Mise en place d’une nouvelle équipe, amélioration de la productivité, accompagnement d’une transformation, gestion de conflit interpersonnel, réduction du turn-over, fusion, gestion de crise, remobilisation d’une population clef, autant de préoccupations auxquelles doivent faire face dirigeants ou managers d’équipe. Comment mobiliser rapidement, améliorer la performance, évoluer et s’adapter aux défis de demain ? Oasys Mobilisation crée les conditions pour faire fonctionner ensemble des équipiers et leur permettre d’exprimer leurs talents respectifs vers un objectif commun.

Nous concevons des événements mobilisateurs, expérientiels et fédérateurs au service des transformations . Ces rencontres améliorent la performance d’un groupe, permanent ou temporaire, en combinant les intelligences individuelles pour une meilleure intelligence collective, développent la communication et renforcent la dynamique au sein des équipes , y compris des instances dirigeantes.

De l’architecture pédagogique à l’animation, nous accompagnons nos clients pour faire vivre à leurs équipes des «expériences mobilisantes », d’une équipe de quelques personnes sur leur capacité à travailler ensemble jusqu’à la mise en dynamique de plusieurs milliers de participants lors de conventions.

Des dispositifs pour mobiliser vos équipes et les accompagner dans les changements

  • Accompagnements de Comités de Direction
  • Séminaires d’équipe
  • Accompagnement de plans de reconversions
  • Qualité de vie au travail et prévention des risques psychosociaux
  • Universités d’été
  • Gestion de crise / Accompagnement de managers et collaborateurs en difficulté
  • Accompagnement individuel d’aide à la décision et à l’action
  • Ateliers de co-développement professionnel
  • Organisation et animation de conventions et de forums
  • Team building
  • Team development
  • Team coaching
  • Groupe de partage de pratiques

Créer une dynamique collective

Sur la base d’un travail individuel et collectif, inscrit dans une vision globale de l’entreprise, nous donnons aux managers les clés pour optimiser le fonctionnement des équipes, du comité  de Direction aux managers de proximité.

Démarche participative et coopération transversale

Nos dispositifs s’appuient sur la co-construction d’un projet collectif et la définition de plans d’actions à 6 mois, 1 an ou 2 ans. Ces projets collectifs visent à

– Etablir une coopération efficiente entre services, fonctions, générations, filiales …

– Susciter une démarche participative à tous les niveaux de l’entreprise.

Les fondamentaux pour travailler autrement

Tout au long de nos accompagnements, vos managers vont s’approprier un nouveau regard sur les fondamentaux du management, nous les aidons à prendre du recul sur les pratiques collectives, à optimiser les modes de concertation, de décision et de circulation de l’information. Nous favorisons la prise de conscience du groupe sur les préférences de fonctionnement de chacun et de l’équipe au regard de la culture d’entreprise et nous l’aidons à caler ses interfaces.

Quelques exemples : Développer ou rétablir la cohésion d’équipes (comprendre le fonctionnement des autres, travailler ensemble, franchir des étapes d’autonomie…), améliorer les modes de fonctionnement d’équipes (efficacité collective, prendre des décisions ensemble, faire circuler l’information…), alignement stratégique, mobilisation sur un projet ou une transformation, renforcer l’identité d’un groupe.

Exemple d’application pour un client dans le domaine de la banque et de l’assurance

La demande Le dispositif Les résultats
Développer le sentiment d’appartenance à la communauté managériale et faciliter le partage des meilleures pratiques En partenariat avec l’équipe RH, conception et animation de deux séminaires annuels :

  • le premier en début d’année, axé sur la stratégie et les orientations de l’année (bilan et perspectives)
  • le second à l’automne sur le rôle spécifique des managers avec un thème particulier chaque année : la dynamique d’équipe, la motivation, les 4 rôles du manager, etc…
Une animation forte de la communauté managériale, un développement des relations entre les managers, une importance plus grande du sujet du management dans l’entreprise, un RDV régulier de dialogue entre les managers et leurs dirigeants.