planete-urgence

OASYS Consultants, cabinet spécialisé dans l’accompagnement des transitions professionnelles, et Planète Urgence, association française de solidarité internationale reconnue d’utilité publique, se sont associés en 2015 dans le cadre d’un dispositif généreux, novateur et exclusif : l’outplacement solidaire®.

La table ronde « l’engagement solidaire des salariés » que nous avons organisée le 21 septembre dernier, en présence de Madame la Ministre Myriam El Kohmri, nous donne l’occasion de revenir sur ce partenariat. Thomas Chatillon, consultant, Directeur de practice et en charge de l’outplacement solidaire chez OasYs Consultants, nous en donne les grandes lignes.

Qui est à l’initiative de ce partenariat ?
OasYs a été approché par Planète Urgence. Le concept nous a séduits car il fait écho à nos convictions. Dès lors que nous sommes face à des candidats en questionnement, en quête de sens, l’idée de ce partenariat a germé et s’est imposé comme une évidence.

Par ailleurs, considérant que le développement personnel est le fruit de situations que l’on vit et de connaissances que l’on acquiert, ce partenariat contribue largement à enrichir une expérience personnelle et professionnelle valorisant un individu.

Qu’est ce qui a motivé OasYs à proposer le congé solidaire à ses collaborateurs et l’Outplacement Solidaire® à ses candidats ?
OasYs Consultants souhaite partager la dimension humaine inscrite dans ses convictions et ses valeurs,  en ouvrant au plus grand nombre, candidats et salariés, l’opportunité de s’engager dans des actions sociales et solidaires.

Par ailleurs l’Outplacement Solidaire® s’inscrit dans la transition apprenante, véritable fer de lance d’OasYs Consultants. Le candidat apprend tout au long de son accompagnement par le cabinet, l’Outplacement Solidaire® vient ainsi contribuer largement à l’enrichissement de ses connaissances dans divers domaines, l’acquisition de savoir-faire et le développement de ses soft skills.

Le constat de départ a établi qu’un des freins au reclassement est la difficulté que les cadres ont à tourner la page, s’engager dans une mission contribue à leur renvoyer une nouvelle image d’eux-mêmes et à avancer.

La perte d’emploi entraine également une perte d’estime de soi (entourage pro et perso, famille) que l’Outplacement Solidaire®, vécu comme une expérience vivifiante et régénérante, vient effacer voire amoindrir. Totalement intégré dès le début au process d’accompagnement, ses effets sont clairement positifs :

  • Bilan personnel : découvrir des choses sur lui-même que les tests n’auraient peut-être pas décelées, mise en pratique de compétences perçues
  • Expérience inter-culturelle : regards nouveaux des cabinets et recruteurs

 OasYs, Entreprise humaniste
L’Outplacement Solidaire® ainsi que le congé solidaire illustrent parfaitement la raison d’être d’OasYs Consultants, à savoir accompagner les hommes et les femmes dans leurs évolutions professionnelles et les transformations de leurs organisations.

Cette volonté de contribuer à une démarche solidaire reflète notre enthousiasme et notre créativité pour mener à bien nos missions et atteindre nos objectifs de départ. Ces fonctionnements qui renvoient aux valeurs du groupe, bienveillance, engagement, générosité, plaisir et qualité, toutes ces valeurs qui guident les équipes d’OasYs dans leurs accompagnements et participent à inscrire le groupe dans une dimension humaniste.

En quoi consiste ce partenariat
Le partenariat s’articule autour de 2 propositions :

  • L’outplacement solidaire®, accord exclusif entre OasYs Consultants et Planète Urgence, co-créateurs du concept, s’adresse à nos candidats. Ce  « Congé Solidaire » est spécifiquement intégré par le consultant OasYs dans le parcours d’outplacement.
    Un candidat part 15 jours pour une cause solidaire. Il négocie avec son ancien employeur qui verse une somme à Planète Urgence pour subvenir à ses frais sur place. En cas de refus de ce dernier, c’est au candidat de prendre à sa charge ses frais.
  • Le congé solidaire est proposé aux salariés. OasYs prend à sa charge le déplacement du salarié, et en parallèle fait un don à Planète Urgence qui en transmet la totalité à la structure sur place afin de prendre en charge les frais de vie du salarié.

Pour toute information sur ce partenariat et sur l’Outplacement Solidaire®, contacter Thomas Chatillon – 09 88 99 97 00