Accueil/Revue de presse/Comment réussir son retour au travail après les vacances

Comment réussir son retour au travail après les vacances ? 

Challenges.fr – 31 Août 2018

Interview de Bertrand Samson, directeur de projet chez Oasys Mobilisation

Pas facile de raccrocher les wagons après plusieurs semaines de break ! Pour les managers, comme pour les équipes, la rentrée est une période cruciale. Pour certains, c’est même le sprint final avant d’atteindre les objectifs annuels. Comment se motiver, entraîner les troupes ? Bertrand Samson, livre ses conseils – plus ou moins utopiques en fonction des métiers et des secteurs d’activité. Mais à méditer, tout de même, pour reprendre le tempo sans trop d’encombres… 

Revenir au travail après les congés d’été, c’est plus difficile qu’à un autre moment de l’année ?

Oui car, pour la plupart des gens, c’est leur coupure la plus longue de l’année. Changement de décor, le plus souvent, changement de climat, changement de rythme biologique et psychologique… en toute logique, le cerveau et le corps se connectent à tout autre chose durant les vacances. Vous êtes déconnecté du travail… mais pas forcément démotivé. Au retour, la priorité c’est de vous remobiliser, pas de vous remotiver.

C’est quoi la première chose à faire ?

Au risque de vous surprendre… c’est d’y aller progressivement ! Les entreprises ne doivent surtout pas s’attendre à ce que leurs collaborateurs soient aussi performants les premiers jours. Y compris dans les métiers où l’exigence de performance est immédiate ! Sur ce terrain, les managers doivent faire preuve de bienveillance. A l’égard du collaborateur – lui laisser le temps de retrouver ses marques et son rythme. Mais aussi à l’égard de lui-même. La rentrée, c’est aussi le moment idéal pour nourrir l’aspect relationnel de son travail. Accorder un minimum de temps à chacun. Après les vacances, les gens sont régénérés au niveau physique et psychique, ils racontent leurs vacances… c’est le moment ou jamais de renouer les bonnes relations avec chacun. Pour toutes ces raisons une grande réunion ou un déjeuner, informels, pour consolider la cohésion du groupe, peut aussi être utile.

Retrouver l’intégralité de l’article

En savoir plus sur nos parcours de développement managérial