séminaire de début d'année, mode d'emploi pour dynamiser ses managers
Accueil/Revue de presse/Les Echos Séminaire de début d’année, mode d’emploi

Séminaire de début d’année, mode d’emploi

Les Echos Executives-17/01/2018

Les entreprises, qui choisissent d’organiser un séminaire au cours des mois de janvier et février, enclencheraient plus de dynamique au sein des équipes managériales.

Les bilans et les projections se font plus volontiers lors des séminaires de rentrée d’automne. Mais, pour lancer cette nouvelle année, avez-vous programmé un séminaire managérial ? « Les entreprises qui choisissent de faire un séminaire en janvier et février enclenchent plus rapidement la dynamique auprès des équipes managériales », assure David Destoc, le président du cabinet de conseil et formation en management OasYs Mobilisation. La période serait propice : « dans les observatoires du management que nous réalisons, les équipes confient avoir besoin d’éléments de repère à ce moment-là. Les salariés apprécient qu’on leur donne des orientations et des perspectives pour l’année qui débute », explique le consultant.

Mais quel modèle de séminaire adopter ? Le modèle traditionnel avec ouverture de la séance par le patron, bilan de l’année passée par le directeur financier, zoom sur les activités commerciales et présentation des objectifs de l’année à venir aurait démontré, année après année, son inefficacité.  Conseils de David Destoc pour s’éviter une démarche stérile et coûteuse.

Lire l’intégralité de l’article