Accueil/Blog/Observatoire du management 2017

Observatoire du Management 2017

Engagés et performants, les managers ?

Leur vision… et celle de leurs collaborateurs

Pour son édition 2017, l’Observatoire du management Oasys Mobilisation- Kantar TNS dresse un tableau contrasté de l’engagement des managers et de leurs collaborateurs. Il démontre que pour tous, c’est le soutien managérial qui conditionne toutes leurs perceptions, quel que soit leur niveau de responsabilité.  Autre enseignement de ce baromètre : contrairement au discours ambiant sur la génération Y, les jeunes (- 35 ans) expriment un engagement et un plaisir au travail supérieur à celui de leurs aînés.

Télécharger les résultats de l'enquête
Résultats de l’enquête

Managers et managés : des niveaux d’engagement contrastés

Entre 2015 -date du dernier Observatoire du Management- et 2017, l’engagement des managers est resté stable ou presque : 86% (contre 87% en 2015) se déclarent « engagés ou très engagés dans leur entreprise ». Seule la proportion des managers très engagés diminue légèrement : 30% aujourd’hui contre 34% en 2015.

Côté collaborateurs, le taux d’engagement global est en net décalage : 59% s’estiment engagés, et seulement 15% très engagés.  Les plus enthousiastes ? Contrairement aux idées reçues, les jeunes collaborateurs sont très engagés dans leur entreprise : 64% des moins de 35 ans se déclarent engagés.

A noter aussi un engagement plus élevé dans les TPE : 90% de managers très engagés dans les entreprises de moins de 50 salariés contre 75% dans les organisations de + de 1 000 salariés.

Ce qui fait la différence entre les engagés et les désengagés ?

  • Le soutien de sa hiérarchie: 85% des managers et collaborateurs très engagés déclarent pouvoir compter sur le soutien de leur N+1 ; à l’inverse 35% des managers et collaborateurs désengagés estiment bénéficier de ce soutien.
  • Le sens de son travail : 93% des collaborateurs et managers très engagés voient clairement leur contribution à la réussite de leur entreprise contre… 30% des collaborateurs et managers désengagés.

INFOGRAPHIE

Observatoire du Management 2017 - Infographie

Les difficultés des managers : stress, pression, manque de moyens

Engagés ou non, les managers sont d’accord sur un point : ils jugent leur rôle stressant à 77%. Et ce chiffre culmine même à 84% chez les managers de managers.

Pourquoi ce stress ? D’abord, à cause de la pression du court terme (70%). Ensuite, du fait du  manque de moyens financiers pour motiver les collaborateurs les plus performants (67%).

Enfin, la prévention des RPS est considérée comme essentielle (82%) mais pour 50% des managers c’est aux RH, et non à eux, de s’en occuper en priorité.

Des managers qui s’estiment performants, des collaborateurs partagés

94% des managers pensent globalement bien remplir leur rôle… et seuls 64% des collaborateurs sont d’accord avec eux.

Idem sur l’ensemble des pratiques managériales : 93% des managers estiment atteindre l’équilibre entre performance et bien-être au travail, quand 60% des collaborateurs partagent cet avis. Quant au feed-back managérial, 87% des managers déclarent le pratiquer tandis que…47% des collaborateurs confirment !

Une lecture approfondie des réponses des collaborateurs montre une forte différence entre ceux qui se déclarent engagés et les autres. Les plus engagés jugent qu’ils ont un bon manager (86%), gérant l’équilibre ente performance et bien-être (82%)… ils sont, à quelques points près, aussi satisfaits de leur manager que ce dernier l’est de lui-même !

Logiquement, ce sont les collaborateurs peu engagés qui attribuent les plus mauvais scores à la qualité de leur management. Seuls 25% d’entre eux par exemple estiment recevoir un feed-back.

“Lire ce baromètre en ne retenant que la dichotomie managers / managés serait réducteur”, commente Bertrand Samson, directeur de projets pour OasYs Mobilisation. Gardons à l’esprit qu’un manager est aussi un managé… Ce que montre avant tout l’Observatoire du Management, c’est l’impact du soutien managérial, l’engagement, pour les managers comme pour les collaborateurs.

Trois  leviers d’action prioritaires :

  • la mobilisation collective sur des projets concrets, en lien avec une stratégie clairement expliquée et régulièrement relayée aux équipes
  • l’intérêt porté à chacun dans son travail et dans ses résultats avec les moyens (et le courage) de récompenser les plus performants
  • des objectifs managériaux inscrits dans la durée et du temps alloué aux managers pour progresser dans leurs pratiques

 

A propos de l’ Observatoire du Management 2017 

Réalisée par OasYs Mobilisation en partenariat avec TNS Sofres, cette étude analyse la perception du rôle de manager auprès de 1 507 salariés d’entreprises et d’organisations publiques en France : 754 managers et 753 collaborateurs interrogés « en miroir » sur toutes les dimensions-clés du management : engagement, plaisir, compétences & comportements, difficultés et évolutions de leur rôle.

A propos d’OasYs Mobilisation

Cabinet de conseil et de formation, OasYs Mobilisation accompagne ses clients dans la réussite de leurs transformations par la mobilisation des managers et de leurs équipes. Sa mission s’articule au travers de trois grands domaines d’activité : 

  • Le copilotage de projets d’entreprise (restructuration, fusion, projets d’entreprise, remobilisation après un PSE…) pour atteindre un résultat opérationnel plus rapide,
  • Les parcours sur-mesure de développement managérial pour mobiliser la communauté managériale, faciliter l’acquisition de compétences ciblées et formaliser les pratiques référentes,
  • La dynamisation des équipes pour faire grandir la cohésion au sein des équipes au travers d’événements mobilisateurs, expérientiels et fédérateurs.

OasYs Mobilisation fait partie du Groupe OasYs Consultants, spécialiste de l’accompagnement des transitions professionnelles et managériales.

A propos de KANTAR TNS

Référence des études marketing et d’opinion en France, TNS Sofres est une société du groupe TNS, n°1 mondial des études ad hoc, et présent dans plus de 80 pays. TNS offre à ses clients des recommandations claires et précises pour les accompagner dans leurs stratégies de croissance. Son expérience et ses solutions d’études couvrent la gestion de marque & la communication, l’innovation, la relation client, et le retail & shopper.

TNS nourrit une relation de proximité avec les consommateurs et les citoyens partout dans le monde, et développe une connaissance unique de leurs comportements et attitudes, en prenant en compte la diversité de leurs cultures, de leurs géographies et de leurs systèmes économiques.

TNS appartient au Groupe Kantar, leader mondial en matière de veille, d’analyse et d’information à forte valeur ajoutée.

www.tns-sofres.com