Loading...

Tous les deux ans, OasYs Mobilisation organise une journée de rencontres et d’échanges sur une thématique d’actualité qui s’annonce incontournable dans le management de demain.

La 9ème édition des Rencontres d’Automne a eu lieu le 17 novembre 2017 sur le thème : le management et les neurosciences.  

Cette journée fut riche en découvertes et en savoirs. Nous nous sommes appuyés sur des intervenants de grande qualité tels que le paléoanthropologue Pascal Picq et le Professeur neuroscientifique Pierre-Marie Lledo de l’institut Pasteur, reconnus dans leur domaine, et avec lesquels nous avons fait émerger des pistes de réflexion et d’action pour améliorer les pratiques managériales en lien avec les dernières avancées neuroscientifiques. Vous avez également eu l’occasion de vivre une séquence inédite avec Matthieu Sinclair sur les tunnels mentaux et les biais cognitifs et de participer à un atelier sur les intelligences collectives, émotionnelles ou situationnelles en lien avec les neurosciences.

Retombées presse

Où en sommes-nous de notre connaissance sur le cerveau humain ?

La connaissance du cerveau a évolué de façon spectaculaire ces dernières années. Il suffit de voir le nombre sans cesse croissant d’ouvrages, d’émissions de télévision ou de radio et d’articles consacrés au sujet pour comprendre qu’au-delà d’un effet de mode, nous sommes bel et bien face à une nouvelle étape importante de notre développement.

Avec les dernières avancées scientifiques, notamment liées à l’imagerie par résonnance magnétique, nous comprenons mieux aujourd’hui comment les expériences (neuroplasticité), les relations aux autres (« cerveau social ») et les processus inconscients nous construisent tout au long de la vie. Ces connaissances permettent d’optimiser nos ressources et de gérer plus efficacement le stress, les émotions désagréables et les relations avec ses collègues et équipiers.

Face à l’arrivée de l’intelligence artificielle mais aussi devant la prolifération d’informations qui bousculent notre fonctionnement cérébral, il devient urgent de mieux comprendre les 1,4 kg logés sous notre boîte crânienne.

David Destoc - OasYs Mobilisation
David DESTOC
Directeur d’OasYs Mobilisation
david.destoc@oasys.fr
0677075742


Karima HAMADOUCHE
Directrice de projets d’OasYs Mobilisation
karima.hamadouche@oasys.fr
0610702790

Programme

Conférence de Pascal Picq

« L’évolution du cerveau des hominidés : des grands singes aux intelligences artificielles »

Pascal Picq est paléoanthropologue, maître de conférences au Collège de France et spécialiste de l’évolution de l’Homme, des grands singes, des entreprises et des sociétés.

Télécharger les slides
Bibliographie

Live Periscope

Interview

Conférence de Pierre-Marie Lledo

« Mieux manager avec les neurosciences »

Pierre-Marie Lledo est Directeur de recherche à l’institut Pasteur (unité Perception et Mémoire) et au CNRS (Gènes, synapses et cognition), où il explore sans relâche le fonctionnement de notre cerveau, ses possibilités d’adaptation et de régénération.

Professeur invité à l’Université d’Harvard aux Etats-Unis, il travaille notamment sur l’interface cerveau – machine. Son parcours a été salué par de nombreux prix dont celui de l’Académie nationale de médecine en 2005.

Télécharger les slides
Bibliographie

Live Periscope

Interview

Conférence de Matthieu Sinclair

« Notre cerveau nous joue parfois des tours… »

Matthieu Sinclair est psycho-illusionniste©. Diplômé de l’ESCEM et titulaire d’un DESS de psychologie sociale, il est aujourd’hui formateur en psychologie de la perception et enseigne à HEC. Passionné par l’illusion et la manière dont elle se construit dans l’esprit des spectateurs, il se spécialise depuis plusieurs années en psycho-illusions©.

Résumé de l’intervention de Matthieu Sinclair :

Dans notre monde marqué par l’incertitude et l’accélération, nous avons découvert de manière ludique comment progresser sur les postures favorables à la transformation des équipes.

Pour cela, nous vous avons proposé trois pistes directement inspirées des recherches récentes en sciences sociales et en neurosciences :

  1. Notre capacité à la remise en question est étroitement liée à notre sentiment d’avancer efficacement. Nous devons encourager la curiosité et l’engagement grâce à des victoires planifiées, à portée immédiate.
  2. Nous pouvons concilier de manière pragmatique la démonstration légitime de nos savoir-faire et de notre expertise, et la chaleur relationnelle qui permet de susciter l’engagement et la confiance. Pour cela nous devons engager la conversation et la co-construction, plutôt que de chercher à développer notre force de conviction.
  3. Les émotions positives dopent la créativité et l’aptitude à l’analyse complexe. Elles fournissent également un antidote précieux contre le stress et l’anxiété. Mais plus surprenant encore, les émotions positives élargissent et engendrent nos pensées et nos actes. Elles nous donnent envie de faire. Nous devenons plus ouverts aux nouvelles idées, et mieux armés face à l’incertitude.
Plus d’informations ici

Ateliers de l’après-midi

Comprendre et mieux gérer ses émotions : Comment comprendre l’intelligence émotionnelle pour la mettre au service du management ?


Atelier animé par Claude BURETTE, Directeur de projet OasYs Mobilisation et Pascaline SALA, Directrice pédagogique du cycle de coaching individuel IFOD.

Télécharger les slides

Atelier expérientiel

Atelier animé par Karima Hamadouche, Directrice de projet OasYs Mobilisation et Olivier Soudieux, Explorateur de l’extrême.

Télécharger les slides

Comprendre et s’adapter à son interlocuteur

Atelier animé par Bertrand Samson, Directeur de projet OasYs Mobilisation et Solène Brost, Neuropsychologue à l’IAPR.

Télécharger les slides

Mots-clés : , |